Cabinet de chirurgie dentaire des Drs Gouard, Guerin et Limam - Le Mans , 2 Bis Boulevard Bobby Sands - 72000 LE MANS - Tél : 02 72 88 11 11 - email: vsb@cpi72.fr

Informations sur les implants dentaires

Dans le respect de la nouvelle CHARTE DE DÉONTOLOGIE (définie par le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes et applicable au 1er janvier 2013), les Docteurs GOUARD, GUERIN et LIMAM ne montreront pas sur ce site de cas cliniques personnels.

 

Les docteurs GOUARD et GUERIN sont spécialisés dans toutes les techniques de chirurgie implantaire mais également dans les reconstructions osseuses préalables à la pose des implants lorsque les volumes osseux nécessaires sont insuffisants.


- REMPLACEMENT d’une DENT ABSENTE : un implant unitaire permet de recréer une racine artificielle qui sert de support à une dent, généralement directement vissée sur l’implant.

- REMPLACEMENT de PLUSIEURS DENTS : lorsqu’il manque plusieurs dents, il n’est pas nécessaire de poser autant d’implants que de dents absentes (2 implants sont suffisants pour remplacer 3 dents.)

- REMPLACEMENT en cas d’EDENTEMENT TOTAL : ces situations concernent les personnes qui n’ont plus de dents.
Aujourd’hui, le consensus médical indique que seulement 4 implants sont nécessaires pour remplacer 12 dents au maxillaire inférieur , et 6 implants au maxillaire supérieur.

 

 

EVOLUTION des PROTOCOLES IMPLANTAIRES :


Les premiers principes de l’implantologie imposaient des traitements par étapes, longs et contraignants.
Il fallait systématiquement attendre 4 à 6 mois entre le jour de la pose des implants avant de mettre en place les dents sur les implants.

Maintenant, il faut toujours attendre 4 mois entre la pose des implants et la réalisation de la ou des dents définitives, mais les protocoles actuels, validés scientifiquement et appliqués par les Dr Gouard et Guérin permettent, lorsque les conditions optimales sont réunies, de mettre en place une dent provisoire immédiatement (au plus tard dans les 24 heures qui suivent la mise en place de l’implant) afin d’assurer un confort esthétique et relationnel pendant toute la phase de cicatrisation de l’implant dans l’os de la mâchoire.

Ce protocole est valable pour une ou plusieurs dents mais également applicable pour un édentement total où un bridge provisoire (de 10 dents) est mis en place dans les 24 heures qui suivent l’intervention.

Dans les cas favorables, les extractions des dents résiduelles, la mise en place des implants puis des dents provisoires sur ces implants peuvent être gérées sur une journée. Les docteurs Gouard et Guérin utilisent un système implantaire leader sur le marché faisant l’objet de nombreuses études scientifiques et cliniques validant ces protocoles. Tous les matériaux utilisés et mis en bouche dans le cadre de l’implantologie sont tous des Biomatériaux vrais (au sens médical), à base de titane ou de zircone (céramique très résistante).