Informations sur les problèmes de gencives
Dans "le respect le la nouvelle charte de déontologie" (définie par le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes et applicable au 1er janvier 2013), les Docteurs Gouard, Guerin et Limam, ne montreront pas sur ce site de cas cliniques personnels.
2 types de problèmes concernent les gencives :
- La maladie Parodontale ou Parodontite (le déchaussement des dents),
spécialisés en Parodontologie depuis plus de vingt ans, nous assurons
le dépistage de la maladie parodontale (maladie infectieuse) et
apprécions son stade d'évolution afin de proposer un traitement adapté.
Ce traitement, dit actif, est basé sur une désinfection sous gingivale à l'aide d'ultrasons et éventuellement de mini-curettes.
Une antibiothérapie ciblée par voie générale peut y être associé en cas de parodontite agressive. Le traitement effectué au cabinet nécessite par la suite un entretien rigoureux et régulier, c'est pourquoi notre équipe prendra le relais des conseils qui vous seront prodigués. - Les défauts de gencives - rétraction des gencives ou récession gingivale
A ne pas confondre avec la maladie parodontale car on peut présenter des rétractions importantes des gencives sans processus infectieux associé.
Les gencives qui assurent la protection de l'os doivent parfois être renforcées ou recréées pour des raisons fonctionnelles, esthétiques, avant un traitement orthodontique ou implantaire.